• Beyond the sling couverture

    Le terme de maternage proximal regroupe différentes pratiques qui ont pour point commun une vision bienveillante, respectueuse et douce de l'enfant, à l'écoute de ses besoins physiologiques.
    Le maternage proximal tient notamment compte du Concept du continuum : le bébé, après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa maman, a un évident besoin de contact. Le contact de la peau, son odeur aussi, les sons (battements du coeur, la voix...), les mouvements du parent sont autant de sensations connues du bébé et qui vont le rassurer au début de sa vie. 

     

     Je suis sensible à ce sujet. J'ai beaucoup lu autour du maternage. Des livres dont je parlerai sans doute dans des billets futurs. 
    Ma dernière découverte est anglophone (hélas). C'est de celle-ci dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui.

     

    Maternage proximalBeyond the sling de Mayim Bialik

    Mayim Bialik est surtout connue comme actrice (Petite Fleur quand elle était enfant, The Big Bang Theory plus récemment) mais elle a suivi un parcours universitaire jusqu'au doctorat de neurosciences. Elle est également vegan (elle a même écrit un livre de recettes - uniquement en anglais).
    Elle est maman de 2 enfants, qu'elle a élevé dans les principes du maternage.

    Dans ce livre, c'est à la fois la docteur en neurosciences et la maman qui parle. Elle y décrit la grossesse, l'accouchement et les toutes premières années d'un bébé. 
    Elle évoque autant les hormones en jeu dans l'accouchement, que ses découvertes personnelles tel que le HNI (hygiène naturelle infantile).

    Elle plaide pour la simplicité et la confiance.

    C'est un livre qui m'a fait beaucoup de bien.

     

     

     

      

    Maternage proximal

     

    « Le bébé ou le jeune enfant est l’avion ; la base sécure c’est le pont du bateau d’où s’élancent les avions pour les missions de reconnaissance. Le même pont doit être toujours libre pour les avions en mission afin que ceux-ci puissent atterrir dès qu’ils le demandent (que cela soit en urgence ou pas) : le même pont s’appelle alors le havre de sécurité ».
    Nicole Guedeney


    votre commentaire
  • Le bruit des saisons

     

    Voici un livre-cd des éditions hélium que nous aimons beaucoup.
    Une petite histoire en 4 volets : un pour chaque saison.
    A chaque fois, une histoire pleine d'imagination qui nous permet de nous plonger dans la saison, suivie d'une collection de sons qui sentent bon le printemps, l'été, l'automne et l'hiver... Et en plus, une petite musique et un petit quiz.

     


    votre commentaire
  • Jeffersp00tvdb1.jpg 

    http://images.titelive.com/431/9782877677431_1_75.jpg

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Carnivore par facilité...

     

    Faut-il manger les animaux ? Jonathan Safran Foer

    J'ai été tout de suite attirée par ce livre car, comme l'auteur, j'oscille entre devenir végétarienne (pour des convictions diverses) et rester une carnivore par facilité.


    Faut-il manger les animaux ? Jonathan Safran FoerCe livre est une enquête. L'auteur, fraîchement papa, est confronté à ses valeurs, ses convictions... Et pour prendre une décicion objective et honnête sur le sujet, il décide d'aller voir par lui-même.

    Ce côté "fait maison" de l'enquête est prenant car j'ai vite eu le sentiment que j'aurais pu faire ces démarches aussi. Et la réalité de l'industrie alimentaire est d'autant plus frappante, violente. 

    Ce roman/essai est très intelligent et ludique.
    Il mélange réfléxions de l'auteur, faits et chiffres sur l'industrie, enquête sur le terrain et témoignages. 

     

    Je crois que le plus dur à la lecture de ce livre, c'est de se dire que finalement toutes ces horreurs on les connaît déjà. On se doute bien sûr que le traitement des animaux n'est pas correct, que l'hygiène, le confinement, le nombre d'animaux etc...
    Bref, toute l'horreur on s'en doute quelque part. Sans vouloir en connaître les détails qui seraient trop morbides. Là, on a tous les détails lugubres. Et le pire, c'est que je me suis dit "Bien sûr...". Mais que je reste 'carnivore par facilité', comme beaucoup de gens j'imagine.

    L'effet de ce livre sur moi : je fais des efforts pour connaître la provenance de la viande que je mange. Je choisis en priorité les petits éleveurs que je connais.
    Il serait peut-être plus en accord avec mes convictions de devenir végétarienne. Mais je me dis que si tout le monde achetait de la viande aux petits producteurs, la grande industrie en verrait bien les effets un jour.
    La course aux profits me fait vomir...

     

    Jonathan Safran Foer

    Jonathan Safran Foer
    Né en 1977 à Washington, DC, Jonathan Safran Foer fait des études de lettres à Princeton sous la direction de Joyce Carol Oates et Jeffrey Eugenides. En 1999, il part pour l'Ukraine afin d'y retracer la vie de son grand-père. De ce voyage naît son premier roman, Tout est illuminé, qui devient un événement littéraire international, couronné de nombreux prix et adapté au cinéma par Liev Schreiber avec Elijah Wood dans le rôle principal. Succès que ne dément pas un deuxième roman, Extrêmement fort et incroyablement près: « Pyrotechnique, énigmatique et, avant tout, extrêmement émouvant. Un exploit hors du commun » (Salman Rushdie). Jonathan Safran Foer vit à Brooklyn avec sa femme et leur fils.
    (source éditions de l'Olivier)

     

    un article d'Arte au sujet du livre : Foer, un auteur à dévorer
    un autre article sur le livre de Cachou


    1 commentaire
  • Kingsolver---un-jardin-dans-les-Appalaches.png

     

    Voilà un moment que je voulais vous parler de ce livre. Lu cet été un peu par hasard, il a contribué à renforcer mes choix de vie. 
    Barbara Kingsolver, auteure de romans, prenait tout doucement conscience de la dérive de consommation de son pays. Un jour, elle prend une décision forte, quitter l'Arizona pour une maison dans les Appalaches où elle et sa famille ne mangeront que local (voir fait maison) pendant 1 an. Comme un défi, pour se forcer au changement de vie radical.

    Le livre est en quelques sortes les chroniques d'une famille à la campagne, découvrant les saisons, les produits locaux etc... Les textes de Barbara Kingsolver sont ponctués de textes de son mari, plus politiques et techniques sur l'environnement, et par des textes de sa fille Camille autour de la cuisine et de la nutrition. 

    Depuis, il ne me quitte pas. Il me rappelle mes priorités au quotidien. 

    Et vous, un livre qui vous a marqué plus particulièrement ? 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique