•  

    Carnivore par facilité...

     

    Faut-il manger les animaux ? Jonathan Safran Foer

    J'ai été tout de suite attirée par ce livre car, comme l'auteur, j'oscille entre devenir végétarienne (pour des convictions diverses) et rester une carnivore par facilité.


    Faut-il manger les animaux ? Jonathan Safran FoerCe livre est une enquête. L'auteur, fraîchement papa, est confronté à ses valeurs, ses convictions... Et pour prendre une décicion objective et honnête sur le sujet, il décide d'aller voir par lui-même.

    Ce côté "fait maison" de l'enquête est prenant car j'ai vite eu le sentiment que j'aurais pu faire ces démarches aussi. Et la réalité de l'industrie alimentaire est d'autant plus frappante, violente. 

    Ce roman/essai est très intelligent et ludique.
    Il mélange réfléxions de l'auteur, faits et chiffres sur l'industrie, enquête sur le terrain et témoignages. 

     

    Je crois que le plus dur à la lecture de ce livre, c'est de se dire que finalement toutes ces horreurs on les connaît déjà. On se doute bien sûr que le traitement des animaux n'est pas correct, que l'hygiène, le confinement, le nombre d'animaux etc...
    Bref, toute l'horreur on s'en doute quelque part. Sans vouloir en connaître les détails qui seraient trop morbides. Là, on a tous les détails lugubres. Et le pire, c'est que je me suis dit "Bien sûr...". Mais que je reste 'carnivore par facilité', comme beaucoup de gens j'imagine.

    L'effet de ce livre sur moi : je fais des efforts pour connaître la provenance de la viande que je mange. Je choisis en priorité les petits éleveurs que je connais.
    Il serait peut-être plus en accord avec mes convictions de devenir végétarienne. Mais je me dis que si tout le monde achetait de la viande aux petits producteurs, la grande industrie en verrait bien les effets un jour.
    La course aux profits me fait vomir...

     

    Jonathan Safran Foer

    Jonathan Safran Foer
    Né en 1977 à Washington, DC, Jonathan Safran Foer fait des études de lettres à Princeton sous la direction de Joyce Carol Oates et Jeffrey Eugenides. En 1999, il part pour l'Ukraine afin d'y retracer la vie de son grand-père. De ce voyage naît son premier roman, Tout est illuminé, qui devient un événement littéraire international, couronné de nombreux prix et adapté au cinéma par Liev Schreiber avec Elijah Wood dans le rôle principal. Succès que ne dément pas un deuxième roman, Extrêmement fort et incroyablement près: « Pyrotechnique, énigmatique et, avant tout, extrêmement émouvant. Un exploit hors du commun » (Salman Rushdie). Jonathan Safran Foer vit à Brooklyn avec sa femme et leur fils.
    (source éditions de l'Olivier)

     

    un article d'Arte au sujet du livre : Foer, un auteur à dévorer
    un autre article sur le livre de Cachou


    1 commentaire
  • P1020927

    J'ai la chance d'avoir des copines artistes qui s'essayent sur moi p'tit gars. 
    Broderie et peinture sur lange... Modèles uniques et faits mains !
    Merci les filles !! 


    votre commentaire
  • Je ne veux pas faire de politique à proprement parlé sur ce blog. Mais ce qui se prépare risque bien de chambouler toute notre vie. 

    Je reste fixée sur certaines parties de la réforme. A ce jour, les deux parents peuvent prendre le congé parental de 3 ans (à partir du deuxième enfant). Avec cette réforme, 6 mois seront obligatoirement pris par le papa. Et s'il ne les prend pas, le congé pour la maman sera de 2 ans et demi. 
    A priori pour que le papa s'implique plus, et pour aider la maman a retourner au travail.

    Dans notre couple, comme dans notre famille, les tâches comme les plaisirs sont partagés. Je ne me sens en aucun cas forcée de prendre un congé parental d'éducation. Au contraire, je suis heureuse de le faire (grâce en partie au fait que mon mari à un meilleur salaire que le mien). Je suis heureuse d'accompagner mes enfants jusqu'à leur scolarité. (et d'économiser sur des frais de garde)
    Avec la réforme, mon mari ne prendra sûrement pas "ses 6 mois" car cela nous priverait d'une bien meilleure paie que la mienne. Il nous faudrait donc trouver un moyen de garde pour quelques mois... Mettons qu'on trouve, j'irais donc travailler à perte. (et oui, on a fait des calculs avant que je prenne ce congé !)

    Bref, je ne vois pas où cette réforme va nous mener exactement...
    Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous concerner dans le futur ; ou avez-vous déjà pris un congé parental d'éducation ? 

     P1020953

     "Lili (http://lesblablasdelili.blogspot.com) nous parle depuis des mois de la réforme du congé parental... elle nous a amené à nous battre conjointement, et ces derniers jours, beaucoup de choses ont évolué. 
     
    Le gouvernement a annoncé conjointement plusieurs réformes touchant à la politique familiale début juin. 
     

    Malgré des négociations en cours avec les partenaires sociaux, le congé parental fait parti des annonces. Notre crainte est confirmée : le congé parental de 3 ans passe à 2 ans et demi pour les femmes. Les 6 derniers mois devront être pris par les papas sous peine d’être perdus.

     
    Enfin, le monde sera meilleur concernant l’égalité homme-femme ! Car c’est bien un objectif de la réforme : permettre aux femmes de ne pas perdre pieds avec le monde professionnel. 6 mois vont tout changer, n’est-ce pas ? Quelle organisation de folie vais-je devoir subir, je me l’imagine déjà : papa ne pourra pas prendre de congé, il a le meilleur salaire, à moi de jongler avec une reprise du travail et avec une nounou pour 6 mois à temps complet ! Moi qui voulais tant accompagner mon enfant jusqu’à son entrée en maternelle... Nous n’avons plus le choix de nous organiser. On nous a pris cette liberté d’éduquer comme nous le souhaitons. L’objectif ne serait-il pas de faire encore des économies sur notre dos ? Une économie de 190 millions d’euros par an.
     

    Le gouvernement dit pendre exemple sur nos pays voisins, ceux où 20% des congés parentaux sont pris par des hommes mais en omettant de nous dire que l’indemnisation est à 80 % du salaire et que seuls 2 mois sont réservés aux hommes.

     

    Le gouvernement dit créer 250 00 nouvelles places d’accueil pour nos enfants. Depuis combien de temps cette promesse existe-t-elle ?

     

    Nous devons faire circuler cette pétition et atteindre les 100 000 signataires. Nous pourrons ensuite aller les remettre en mains propres. C’est notre dernier recours pour espérer être entendu.

     

    La réforme devrait faire l'objet d'un projet de loi présenté le 3 juillet 2013 en Conseil des ministres et entrer en vigueur le 1er avril 2014.

     

    Cliquez ici pour signer ma pétition  http://www.change.org/<wbr>petitions/<wbr>congé-parental-non-au-proje<wbr>t-de-loi-2013-de-najatvb

     

     

    et rejoindre la page facebook du congé parental https://www.facebook.com/CongesParentalEtProjetDeLoi

    Merci pour votre aide"

     

     


    votre commentaire
  • Journée musée (MAC Lyon)

    P1020958.JPG

    Journée mouillée (colorant pour bain)

    P1020963


    votre commentaire
  • VAMPIRE WEEKEND : Mansard roof - MYTARATATA.COM
    TARATATA N° 294  (Tour. le 27/10/08 / Diff. France 4 le 09/01/09)

    votre commentaire