• Nos droits de parent

    Je ne veux pas faire de politique à proprement parlé sur ce blog. Mais ce qui se prépare risque bien de chambouler toute notre vie. 

    Je reste fixée sur certaines parties de la réforme. A ce jour, les deux parents peuvent prendre le congé parental de 3 ans (à partir du deuxième enfant). Avec cette réforme, 6 mois seront obligatoirement pris par le papa. Et s'il ne les prend pas, le congé pour la maman sera de 2 ans et demi. 
    A priori pour que le papa s'implique plus, et pour aider la maman a retourner au travail.

    Dans notre couple, comme dans notre famille, les tâches comme les plaisirs sont partagés. Je ne me sens en aucun cas forcée de prendre un congé parental d'éducation. Au contraire, je suis heureuse de le faire (grâce en partie au fait que mon mari à un meilleur salaire que le mien). Je suis heureuse d'accompagner mes enfants jusqu'à leur scolarité. (et d'économiser sur des frais de garde)
    Avec la réforme, mon mari ne prendra sûrement pas "ses 6 mois" car cela nous priverait d'une bien meilleure paie que la mienne. Il nous faudrait donc trouver un moyen de garde pour quelques mois... Mettons qu'on trouve, j'irais donc travailler à perte. (et oui, on a fait des calculs avant que je prenne ce congé !)

    Bref, je ne vois pas où cette réforme va nous mener exactement...
    Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous concerner dans le futur ; ou avez-vous déjà pris un congé parental d'éducation ? 

     P1020953

     "Lili (http://lesblablasdelili.blogspot.com) nous parle depuis des mois de la réforme du congé parental... elle nous a amené à nous battre conjointement, et ces derniers jours, beaucoup de choses ont évolué. 
     
    Le gouvernement a annoncé conjointement plusieurs réformes touchant à la politique familiale début juin. 
     

    Malgré des négociations en cours avec les partenaires sociaux, le congé parental fait parti des annonces. Notre crainte est confirmée : le congé parental de 3 ans passe à 2 ans et demi pour les femmes. Les 6 derniers mois devront être pris par les papas sous peine d’être perdus.

     
    Enfin, le monde sera meilleur concernant l’égalité homme-femme ! Car c’est bien un objectif de la réforme : permettre aux femmes de ne pas perdre pieds avec le monde professionnel. 6 mois vont tout changer, n’est-ce pas ? Quelle organisation de folie vais-je devoir subir, je me l’imagine déjà : papa ne pourra pas prendre de congé, il a le meilleur salaire, à moi de jongler avec une reprise du travail et avec une nounou pour 6 mois à temps complet ! Moi qui voulais tant accompagner mon enfant jusqu’à son entrée en maternelle... Nous n’avons plus le choix de nous organiser. On nous a pris cette liberté d’éduquer comme nous le souhaitons. L’objectif ne serait-il pas de faire encore des économies sur notre dos ? Une économie de 190 millions d’euros par an.
     

    Le gouvernement dit pendre exemple sur nos pays voisins, ceux où 20% des congés parentaux sont pris par des hommes mais en omettant de nous dire que l’indemnisation est à 80 % du salaire et que seuls 2 mois sont réservés aux hommes.

     

    Le gouvernement dit créer 250 00 nouvelles places d’accueil pour nos enfants. Depuis combien de temps cette promesse existe-t-elle ?

     

    Nous devons faire circuler cette pétition et atteindre les 100 000 signataires. Nous pourrons ensuite aller les remettre en mains propres. C’est notre dernier recours pour espérer être entendu.

     

    La réforme devrait faire l'objet d'un projet de loi présenté le 3 juillet 2013 en Conseil des ministres et entrer en vigueur le 1er avril 2014.

     

    Cliquez ici pour signer ma pétition  http://www.change.org/<wbr>petitions/<wbr>congé-parental-non-au-proje<wbr>t-de-loi-2013-de-najatvb

     

     

    et rejoindre la page facebook du congé parental https://www.facebook.com/CongesParentalEtProjetDeLoi

    Merci pour votre aide"

     

     

    « Journée au fraisCadeaux de naissance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :